Occurences de l'expression

cus

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES AGIOTEURS (1710)

  1. On ne vous accusera pas d'être trop grande dormeuse. (Acte 1, scène 6, DURILLON)
  2. Madame Sara m'a déjà prêté dix mille écus. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  3. Ce profit est fort, Monsieur Trapolin, en trois mois mille écus, sur vingt-deux mille livres. (Acte 2, scène 4, DURILLON)
  4. Ils ne sont pas excusables comme vous. (Acte 2, scène 9, TRAPOLIN)
  5. Excusables, Monsieur ? (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  6. La fortune porte son excuse avec elle. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  7. Mille écus en espèces, mille écus en papier, c'est presque pour moi la même chose. (Acte 2, scène 9, TRAPOLIN)
  8. Adieu, mon cher Trapolinet : mille excuses, Monsieur, de mon petit égarement, quand je suis outrée, et qu'on se trouve sous ma coupe... (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  9. Vous m'avez escompté depuis six mois pour plus de dix mille écus de papier, dont je n'ai touché que neuf mille livres d'espèces. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  10. Vous aviez perdu deux mille écus à la Foire saint Germain ; Pourquoi jouez-vous ? (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  11. Mais il n'a pas de fonds, je lui dois déjà plus de deux mille écus, dont je n'ai touché que deux cents pistoles, et si il a à moi pour plus de dix mille francs de bagues et de tabatières, que j'avais prises à crédit : il ne me donne que cent francs à cent francs ; il me fait languir, cela ne me fait, ni profit, ni honneur : je suis las de tout cela, et Monsieur Durillon m'a dit que nous ferions ensemble tout d'un coup quelque bonne affaire, que je n'aurai à songer qu'à me divertir pendant deux ou trois mois ; tant que l'argent durera, je ne vous importunerai point. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  12. Je vous prierai pour toute reconnaissance, de me prêter seulement un millier d'écus, pour achever de payer quelques ouvriers, et je ne vous en ferai point de billet même, car je vous les rendrai huit jours après. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  13. Fi donc, vous moquez-vous : vous me prêtez votre maison sans reconnaissance, et je prendrais un billet de vous de mille écus ? (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  14. Je ne savons tous deux ce que c'est, je vous demandons bian excuse. (Acte 3, scène 24, CLAUDINE)
  15. Les vingt mille écus de la succession de votre oncle ne nous peuvent manquer. (Acte 3, scène 24, ZACHARIE)
  16. Vous me rendrez mes dix mille écus, je ne veux point de vous, et pour la promesse de mariage... (Acte 3, scène 27, MADAME SARA)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. En voilà pour quatre mille écus. v.63 (Acte 1, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  2. Elle a deux mille écus de rente, v.417 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  3. Je vous apporte ici deux mille écus tournois, v.811 (Acte 2, scène 8, MERLIN)
  4. Se fait par qui vous voit excuser aisément. v.1231 (Acte 3, scène 8, FINETTE)
  5. C'est un faible bien excusable. v.1294 (Acte 3, scène 11, CLIMÈNE)
  6. Pardon, Monsieur. Mille excuses, ma belle ! v.1408 (Acte 3, scène 15, MONSIEUR HARPIN)
  7. Mon maître les a pris pour six fois mille écus, v.2023 (Acte 5, scène 9, MERLIN)

LES VACANCES (1697)

  1. Mon diamant de quatre cents écus ? (Acte 1, scène 14, CLITANDRE)
  2. Comment, quatre cents écus ! (Acte 1, scène 14, LÉPINE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Vous êtes veuve d'un riche Marchand qui vous a laissé plus de trente mille écus de bons effets et une fille unique ; il ne tenait qu'à vous de faire valoir les uns dans votre commerce, et de marier la fille avantageusement pour vous et pour elle, puisque Valère qui a plus de vingt-cinq mille livres de rente, vous a fait offrir par son oncle de la prendre sans aucune dot. (Acte 1, scène 3, BARTOLIN)
  2. Mais cent écus par jour sont bons à prendre, Monsieur mon frère, et il n'y a point de magasin ni d'agiotage qui vaille cela (Acte 1, scène 3, BELISE)
  3. L'homme qui l'a apporté, a dit seulement que c'était une Lettre de Change de mille écus, je pense, que l'on tirait sur vous et sur M. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  4. Et c'est, c'est... une bonne amende de mille écus, à quoi vous êtes solidairement condamnée avec votre Monsieur_le_Baron. (Acte 1, scène 6, BARTOLIN)
  5. Oui, mais ces lettres de change de mille écus, que l'on tire sur vous et sur moi, et qui sont payables à vue ? (Acte 1, scène 12, BELISE)
  6. Oui, Madame, ce sont les laquais à qui l'on défend de jouer, sous peine de mille écus d'amende. (Acte 1, scène 16, CLITANDRE)
  7. Mille écus ! (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  8. Mille écus ! (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  9. Le rétablissement de votre santé coûterait cher, et les mille écus d'amende que l'on s'expose à payer... (Acte 1, scène 18, BELISE)
  10. Faites-moi raison, Monsieur, du procédé de Madame, qui ne veut plus qu'on joue chez elle, de peur qu'il ne lui en coûte mille écus : quelle petitesse ! (Acte 1, scène 19, LA MARQUISE)
  11. Bien sûr, Monsieur : à l'un cinquante pistoles, à l'autre deux dents, mille écus à celui-ci, quatre cents à celui-là. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  12. Il faudra que je rende mes comptes au premier jour, et il y aura plus de dix mille écus à dire. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  13. Hé qué ti ricordé... Qu'il te souvienne à toi des coups de bâton que nous te donnâmes à Auxerre, pour avoir notre part des mille écus que tu voulais garder pour toi seul. (Acte 1, scène 25, FRONTIN)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. C'est une petite entreprise utile et nécessaire pour tirer de la bonne dame certains deux mille écus qu'elle a reçus depuis peu, et qui seront beaucoup mieux dans nos coffres que dans les siens. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Par exemple, vous, qui vous empêche de vous faire faire par le bonhomme une bonne donation dans les formes d'un certain contrat du trente mille écus qui lui restent ? (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  3. Assurément ; et depuis que je m'en mêle, j'ai tiré pour Angélique en diverses fois plus de dix mille écus de Monsieur Oronte. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. Il a été lui proposer ; il est venu me reparler ; il est retourné à elle ; il est revenu à moi enfin, après bien des allées et des venues, on est tombé d'accord que moyennant deux mille écus, elle rendrait la promesse de mariage, et qu'on ne parlerait plus de rien. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  5. Deux mille écus, Merlin ? (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  6. Oui, Madame, pourvu qu'ils aient achevé de dîner ; mais, c'est un petit vilain qui ne les vaut pas, les deux mille écus, et je ne sais pas qui les voudrait donner ; car, pour lui, je suis sûr qu'il aimerait mieux demeurer là six mois, et dépenser vingt mille francs à plaider, que de donner un sol a cette fille-là, après le tour qu'elle vient de lui jouer. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  7. Je crois que j'ai deux mille écus là-haut dans mon cabinet. (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  8. Madame, vous avez deux mille écus ? (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  9. Pourquoi ? Et il me semble que pour ses deux mille écus, Madame Géronte est en droit de te le demander. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  10. Et les deux mille écus, les as-tu mis en lieu de sûreté ? (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  11. Eh bien ! Je ne dirai donc rien des deux cent mille francs : voilà cependant près de vingt mille écus que nous perdons à ce marché-là. (Acte 3, scène 7, MERLIN)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Oui, tout nous applaudit, nous sert, ou nous excuse. v.435 (Acte 2, scène 2, LÉONOR)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Aux plus trompeurs l'usage sert d'excuse ; v.19 (Acte 1, scène 22, LA BOHÉMIENNE)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Vous en profiterez seul, et de trente mille écus d'argent comptant que je vous offre de sa part, aux conditions de l'épouser. (Acte 1, scène 4, MADAME PINUIN)
  2. Trente mille écus, Madame Pinuin ! (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  3. L'affaire ne manquera pas, à ce que je prévois : la Dame est éprise du Gascon, le Gascon est fort épris de trente mille écus. (Acte 1, scène 5, MADAME PINUIN)
  4. Autre difficulté : le bonhomme sait le mauvais état de nos affaires ; il a aidé lui-même à les déranger, en nous vendant très cher à crédit de mauvaises marchandises, qu'il nous faisait revendre comptant à très bon marché, et en nous prêtons quelquefois cent pistoles dans le besoin, dont il tirait des billets de mille écus. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  5. Les trente mille écus sont comptants, au moins ? (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Point d'excuse, point de défaite, v.430 (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Vous le voyez, Madame, un enfant vous accuse, v.603 (Acte 4, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. À faire un conte en l'air, l'âge lui sert d'excuse, v.605 (Acte 4, scène 1, OLIMPE)
  4. Excusez si j'osons? v.849 (Acte 6, scène 1, COLIN)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Ce qu'on pardonne à votre sexe ; ne serait pas excusable dans le nôtre. (Acte 2, scène 2, LUCILE)
  2. Il n'y en a pas de moins excusables ; ni qui fassent tant murmurer contre moi. (Acte 2, scène 9, LA FOLIE)
  3. C'est moi qu'on en accuse, quoique je ne m'en mêle, ni de part, ni d'autre : il n'est point amoureux, il n'est point aimé, la folie seule et la débauche ruinent ses affaires, et c'est pourtant l'Amour qu'on rend responsable de l'événement. (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  4. Un honnête Procureur de ma connaissance donne tous les jours cent coups de pied dans le ventre de Madame sa femme ; on m'en accuse, on dit qu'il est ivre, il n'est qu'amoureux et jaloux ; ce sont vos affaires, et on en fait les miennes. (Acte 2, scène 9, BACCHUS)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Ces excuses là ne sont point trop mauvaises, qu'en dites-vous, Madame ! (Acte 1, scène 14, LISETTE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Non, Madame, je ne veux point entrer dans ces petites discussions. (Acte 3, scène 6, LE-CHEVALIER)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Le meilleur homme du monde ; mais il m'a demandé mille écus pour me rendre un si bon office. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  2. Mille écus, c'est donner les choses pour rien, je tirerai cette somme de Madame votre mère, et quelques chose de plus, même : comme j'avais prévu que nous aurions besoin d'argent, j'ai déjà pris mes mesures, et la machine est toute trouvée. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  3. Ces bons sentiments excusent tout ; c'est une belle chose que l'intention. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  4. Je lui donne soixante mille écus, en faveur de ce mariage. (Acte 1, scène 22, CHAMPAGNE)
  5. Soixante mille écus ! (Acte 1, scène 22, LISETTE)
  6. Allons, à soixante mille écus ce jeune homme. (Acte 1, scène 22, MERLIN)
  7. Il me reste pour deux mille écus? (Acte 1, scène 22, CHAMPAGNE)
  8. Oui, j'ai encore pour deux mille écus de pierreries, que je m'oblige de donner à votre fille. (Acte 1, scène 22, CHAMPAGNE)
  9. À deux cent six mille six cent livres, à cause de la passe des écus. (Acte 1, scène 22, MERLIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Fasse le blocus d'une belle, v.84 (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE GODEFROI)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Ne vous boutez pas en peine, partant que les garçons ne manquiont pas de vin et les filles de tartes, et que vous nous bailliais ces vingt écus que vous m'avez dit pour les ménétriers et pour ces petites chansonnettes que je fourerons par-ci par-là, nan ragaillardira votre soirée de la belle façon, je vous en réponds. (Acte 2, scène 1, LE MAGISTER)
  2. Voilà six louis d'or, Monsieur le Magister, ce sont dix francs plus que les vingt écus. (Acte 2, scène 1, LA GREFFIÈRE)
  3. Elle a des rentes, des maisons, vingt mille écus d'argent comptant dont je deviendrai le maître, je me mettrai dans les affaires. (Acte 3, scène 4, LE COMTE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Vous savez ma faiblesse, voudrez-vous bien l'excusez, Madame, et nous aider à persuader à mon père de consentir à nous rendre heureux ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. C'est sur vous qu'ils firent Monsieur Cusifle. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  3. Quand vous ne lui donneriez d'abord que deux mille pistoles, c'est plus qu'il ne m'en faut pour guérir ma goutte ; et je connais un Bonnetier de la rue saint Denis, et un Banquier de la rue Quincampoix, qui, avec dix mille francs qui n'étaient pas à eux, ont trouvé moyen de se faire chacun cent mille écus, qui ne leur appartiennent guères. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  4. Êtes-vous demandeur, défendeur, accusé, ou accusateur ? (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, v.602 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  2. Avez-vous fait le coup dont elle vous accuse ? v.910 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  3. Excusez, Monseigneur, v.1034 (Acte 3, scène 4, MADAME RODRIGUE)
  4. Feu ton père a laissé quatre-vingt mille écus, v.1099 (Acte 3, scène 4, MADAME RODRIGUE)
  5. Il aura donc soixante-seize mille écus, v.1134 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  6. Je ne l'accuse point de commettre une faute : v.1752 (Acte 5, scène 12, LE DUC)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Le Tabellion a déjà eu plus de vingt écus pour qu'il n'en parlît à parsonne, et j'en ai fantaisie qu'il l'a dit à queuqu'un ; car il m'est avis que tout le monde s'en doute, et si je n'en sonne mot, moi, je m'en garde bian. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Il m'a voulu donner pour excuse, qu'il n'était ici qu'en passant, et en attendant l'heure d'aller chez le Baigneur, pour se préparer à une bonne fortune. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Cesse en l'excusant d'augmenter mon supplice. v.18 (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Monsieur, excusez-moi. v.78 (Acte 1, scène 5, GROGNARD)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Je vins à Paris avec plus de vingt mille écus, tant en argent qu'en billets de change. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  2. Je dépensai plus de dix mille écus pour la disposer à croire que je l'aimais, avant que de lui parler de mon amour seulement. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  3. Je lui ai écrit, je lui ai reparlé, j'ai consommé le reste des vingt mille écus sans avoir de réponse. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Je te dis, moi, qu'il donne tête baissée tout au travers de la noce, et que Madame Thibaut lui paraît un parti de douze mille livres de rente, et cela en attendant encore une succession de vingt mille écus. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  2. La voici qui revient de la ville, quel équipage pour une femme qui couche en joue un parti de cent mille écus ! (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  3. Deux mille écus. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  4. Croiriez-vous bien, Monsieur, que cet homme-là donne cinquante mille écus à ses enfants ? (Acte 2, scène 3, MADAME THIBAUT)
  5. De la Picarde, cela peut monter aux environs de deux mille écus, sept mille francs, tantôt plus, tantôt moins. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  6. Il m'a volé cette nuit pour deux mille écus de vaisselle neuve. (Acte 4, scène 9, MÉLINDE)
  7. Voyez, parlez, Madame Thibaut, je sacrifierai volontiers mille écus pour cette affaire. (Acte 4, scène 13, GABRILLON)
  8. Comment, mille écus ! (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  9. Pardonnez-moi vraiment ; cinq cent écus d'abord, puis deux cents pistoles. (Acte 4, scène 15, MADAME THIBAUT)
  10. Je vous avais dit d'aller jusqu'à mille écus. (Acte 4, scène 15, MONSIEUR DUBOIS)
  11. Il m'en coûtera plus de dix mille écus du mien, Madame Thibaut. (Acte 4, scène 15, MONSIEUR DUBOIS)
  12. Deux mille écus l'ont émue, les sept mille francs l'ont ébranlée, et les huit cent pistoles ont achevé de la déterminer (Acte 4, scène 15, MADAME THIBAUT)
  13. Son bonhomme de mari est plus amoureux d'elle qu'il ne l'a jamais été : il faut savoir toutes les excuses qu'il lui a faites, d'avoir cru ton petit neveu. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  14. J'ai cent mille francs de bien, je dois dix mille écus ; faute d'un peu d'argent comptant, je suis ruiné. (Acte 5, scène 4, ÉRASTE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Je ne l'approuve pas, mais je l'excuse : en voici la raison, écoutez. (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)

LES FÉES. (1699)

  1. Le respect que je vous dois, Madame, cède à l'amour qui me domine, et ce Dieu porte avec lui l'excuse de tout ce qu'il fait entreprendre. (Acte 2, scène 12, ZIRPHILIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Ce jeune homme à qui vous gagnâtes l'autre jour ces deux mille écus qu'il venait de toucher pour faire cette Compagnie de Cavalerie... (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Cela ne gâtera rien ; au contraire, si elles ont de l'esprit elles profiteront de l'aventure. Et pour vous, si vous en usez bien avec moi, car enfin nous nous connaissons, comme vous savez, il faut être bon Prince, nous tâcherons de vous faire épouser Mariane. Voici déjà votre billet que je vais donner à Lisette. Allez cependant songer à faire taire le petit homme aux deux mille écus. Dans l'affaire où vous allez vous embarquer, une aventure d'éclat ne vaudrait pas le diable. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  3. Madame a besoin de cent louis, elle vous doit trente pistoles, faites-lui prêter six cents écus, elle vous paiera vos trois cent dix livres. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  4. L'affaire des deux mille écus va mal, Monsieur, on décrète. (Acte 2, scène 2, FRONTIN)
  5. Madame Amelin a pris ses trois cents dix livres : voilà ce qui reste des six cent écus. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  6. Si tu savais la cause de mes caprices, tu serais la première à les excuser. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  7. Oh, Monsieur, cela est bien difficile ; elle doit plus de mille écus, afin que vous le sachiez. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  8. Mille écus ! (Acte 4, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  9. Oui vraiment, mille écus, valant trois mille deux cent cinquante livres. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  10. Monsieur est amoureux à perdre l'esprit, on veut le conserver dans son bon sens, il en est quitte pour mille écus... (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  11. Il a mieux fait que vous ne croyez, et voilà un billet de mille écus, que Monsieur lui a donné pour Araminte. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  12. Mille écus ne lui font point de peine à sacrifier pour une autre ; il me refuserait une pistole. (Acte 5, scène 5, ANGÉLIQUE)
  13. Oui, je l'ai perdu, moi, de t'avoir tantôt fortement confié un billet de mille écus. (Acte 5, scène 11, MONSIEUR SIMON)
  14. J'ai seulement donné ce matin six cents écus dessus à Mademoiselle Lisette, Monsieur. (Acte 5, scène 13, MADAME AMELIN)
  15. À Lisette, si cents écus ? (Acte 5, scène 13, MONSIEUR SIMON)
  16. Hé bien, Madame, que me direz-vous pour excuser une conduite si blâmable, dont il faut malheureusement que nos meilleurs amis soient les témoins ? (Acte 5, scène 13, MONSIEUR SIMON)
  17. Je rougis de vos manières, Monsieur ; et j'ai honte pour vous, que l'excès de votre avarice me réduise à mettre en gage mes pierreries ; vous m'auriez épargné cette confusion, en me donnant ce billet de mille écus, dont vous avez fait présent à Madame. (Acte 5, scène 13, ANGÉLIQUE)
  18. Ma femme a reçu un présent de mille écus ? (Acte 5, scène 13, MONSIEUR GRIFFARD)
  19. Voilà bien du tintamarre, à ce qu'il me semble ; mais, mes six cents écus, sera-ce aussi Monsieur qui me les rendra, Madame ? (Acte 5, scène 13, MADAME AMELIN)
  20. Vos six cents écus, moi ? (Acte 5, scène 13, MONSIEUR SIMON)
  21. Oh çà, mon fils, point de rancune, payez Madame Amelin, et je vous pardonne l'affaire des mille écus : ne suis-je pas bonne personne ? (Acte 5, scène 13, ANGÉLIQUE)
  22. Tu seras peut-être cause que je perde six cents écus, toi, et tu crois que je songe à des balivernes ? (Acte 5, scène 14, MADAME AMELIN)
  23. Tredame, Monsieur Janot, puisque Monsieur Janot y a, aura quand je le voudrai une bonne Charge de vingt mille écus que je lui mettrai sur la tête. (Acte 5, scène 14, MADAME AMELIN)
  24. Vingt mille écus, Madame Amelin ? (Acte 5, scène 14, ANGÉLIQUE)
  25. Oui, Madame, vingt mille écus, quand je perdrais ceux que je vous ai donnés encore. (Acte 5, scène 14, MADAME AMELIN)
  26. Quand il n'aurait pas les vingt mille écus, je ne l'en aimerais pas moins, je vous assure. (Acte 5, scène 14, MARIANE)

LA PARISIENNE (1691)

  1. La résolution en est prise : je n'autoriserai point ma fille à manquer à ce qu'elle doit ; et si quelque jour elle n'est pas contente, elle ne m'accusera pas du moins d'avoir sacrifié son repos à mon entêtement, ou à l'avarice. (Acte 1, scène 21, OLIMPE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Elle vous accuse d'aimer tout le monde. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Je vous envoie, pour nantissement des cents autres, un diamant que vous avez trouvé beau, et que je reprendrai pour mille écus toutes fois et quantes. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Elle emprunta, il y a quelques jours, sur un collier de mille écus, six vingt pistoles, qu'elle perdit ici le lendemain. (Acte 1, scène 6, LA-COMTESSE)
  2. Oui, Madame, vous avez raison ce sont les laquais et la canaille à qui l'on défend de jouer le lansquenet, sous peine de mille écus d'amende. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  3. Mille écus ! (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  4. Mille écus ! (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  5. Mais vous n'y songez pas, Madame, et les mille écus que l'on court risque de payer ? (Acte 1, scène 8, DORIMÈNE)
  6. Il faudra payer les mille écus, comme l'on paie les cartes, il n'y a rien de plus facile. (Acte 1, scène 8, LA-COMTESSE)
  7. Faites-moi raison Monsieur, du procédé de Madame, qui ne veut plus que l'on joue chez elle au lansquenet, de peur qu'il ne lui en coûte mille écus. (Acte 1, scène 9, L-INTENDANTE)
  8. À l'un cinquante pistoles, à l'autre deux cents mille écus à celui-ci, quatre cents écus à celui-là. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  9. Mais, Madame, je ne veux point qu'il m'en coûte mille écus. (Acte 1, scène 9, DORIMÈNE)
  10. Et toi, des coups de bâton qu'on te donna à Auxerre, pour avoir filouté mille écus au fils de ce marchand de marée. (Acte 1, scène 13, MERLIN)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. C'est une forteresse qui renferme une fille fort jolie, un vieux financier qui est son père, et cent mille écus d'argent comptant. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  2. Il a aussi une passion très forte pour les cent mille écus. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  3. Hé bien, mon enfant, il eut le crédit de me faire faire à la Justice des excuses publiques de mon étourderie ; et la Justice eut la bizarrerie de me faire porter en plein jour un flambeau tout allumé dans les rues de Paris. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  4. Votre parmission, Monsieur, j'ons le coeur en joie, excusez si je prenons la libarté... (Acte 1, scène 26, L'OLIVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Mais voyez-vous ce brutal avec ses excuses ? (Acte 1, scène 10, MADAME ISAAC)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Qui n'en veulent qu'à vos écus ; v.66 (Acte 1, scène 25, MADAME DESMARTINS)

LA LOTERIE (1697)

  1. Morgué non je n'en ferai pas ici, mais si je l'attrape jamais queuque part sur le chemin de Neuilly je te rouerai bien pour mes six écus, va ne te mets pas en peine. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
  2. Pour six écus de marchandises ! (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
  3. Je l'estime fort, mais je n'en veux point pour mon gendre ; vous avez à l'heure qu'il est, grâce au Ciel et à la Loterie, vingt-cinq mille écus en mariage ; j'ai pour vous des vues qui vous passent, je vous ai défendu de voir Éraste, si je sais que vous lui parliez, ni que vous lui donniez seulement de vos nouvelles, je prendrai des mesures qui vous feront bien voir que je suis le maître. (Acte 1, scène 18, SBRIGANY)
  4. Cette pendule de cinq cents écus qu'aura ce jeune académiste, qui pensez-vous qui l'ait payée. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  5. Faites un gros lot de vingt mille écus, à condition d'épouser votre fille, et la donnez à mon neveu ; nous avons des amis, on vous trouvera de la protection. (Acte 1, scène 30, LE-FINANCIER)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Oui, faites-ly excuses, alle est bonne parsonne, alle vous pardonnera pour cette fois-ci peut-être. (Acte 1, scène 15, BERTRAND)
  2. Il ne faut à présent pour ma Charge que deux mille écus d'argent comptant, elle en vaut dix, je donne le reste pour présent de noces. (Acte 1, scène 34, LA COMTESSE)
  3. Mais je veux les deux mille écus tout à l'heure. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)

LA GAZETTE (1693)

  1. Nous verrons : mais en attendant pour ne point demeurer inutile, allez-vous-en prendre chez votre usurier cinq cents écus qu'on vous fait passer pour mille ; peut-être que demain il ne voudrait plus vous donner que cent pistoles. (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  2. Voilà deux écus que je vous apporte pour mettre quelque chose dans la gazette. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  3. Oui, mais cela vaut plus de deux écus, au moins. (Acte 1, scène 18, CRISPIN)
  4. Dans l'espérance de l'épouser, je lui ai donné un bon Contrat de mille écus de revenus ; et voyez le malheur, je ne l'ai pas revu depuis. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Il faut bien que le rang excuse quelquefois. v.593 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  2. Le vôtre porte aussi son excuse. v.594 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  3. De quel crime envers moi ce trouble vous accuse ? v.1403 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  4. Il cherchait une excuse à sa nouvelle flamme ; v.1773 (Acte 3, scène 10, DIONE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Pour quelque mille écus détruire en un moment v.209 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  2. Non, qu'on puisse excuser ce que vous avez fait ; v.273 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  3. Et s'excuse d'avoir reçu bizarrement v.730 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  4. Vous m'accusez tantôt de trop de pétulance ; v.1119 (Acte 4, scène 2, CÉLIDE)
  5. Autorise, ou du moins, fasse excuser la sienne : v.1380 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  6. Près de moi, compte-les excusés. v.1558 (Acte 5, scène 5, DAMIS)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Ce Bailli de malheur qui m'accuse d'avoir fait noyer mon mari. (Acte 1, scène 19, JULIENNE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Il ne vous a baillé que queuques coups de bâton, vela une belle bagatelle, ce sont de petites himeurs qui ly prenont comme ça parfois, et il faut un peu excuser les défauts des parsonnes. (Acte 1, scène 9, LUCAS)
  2. Ne me faites point d'excuses. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR BERNARD)

LES VENDANGES (1694)

  1. On te baille un Collecteur, le coq du Village : il nous a rabattu vingt écus de taille pour t'avoir, et tu veux que je l'y manquions de parole. (Acte 1, scène 1, MARGOT)
  2. Oui, fort bien, ma tante, vous me donnez donc pour vingt écus ! (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 39 textes (soit une présence dans 2,06 % des textes) dans lesquels il y a 184 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,72 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 LES AGIOTEURS071800016
2 LES ENFANTS DE PARIS01230107
3 LES FONDS PERDUS053300011
4 LA TRAHISON PUNIE01000001
5 L'IMPROMPTU DE SURESNES04000004
6 LE CHEVALIER ? LA MODE00010001
7 LA F?TE DE VILLAGE.02010003
8 LA COM?DIE DES COM?DIENS02200004
9 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR01040106
10 LA FEMME D'INTRIGUES.022172014
11 LES F?ES.01000001
12 LES BOURGEOISES ? LA MODE.0330416026
13 CÉPHALE ET PROCRIS02020004
14 LES VACANCES00200002
15 LA D?ROUTE DU PHARAON0013000013
16 LE GALANT JARDINIER00100001
17 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00500005
18 RENAUD ET ARMIDE00100001
19 LA FOLLE ENCH?RE00900009
20 LE RETOUR DES OFFICIERS00100001
21 LE CHARIVARI00100001
22 LE VERT-GALANT00100001
23 LE BON SOLDAT00200002
24 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00300003
25 LE DIABLE BOITEUX00100001
26 LA PARISIENNE00100001
27 L'?T? DES COQUETTES00200002
28 LA D?SOLATION DES JOUEUSES0010000010
29 LA FOIRE DE BESONS00400004
30 LA FOIRE SAINT GERMAIN00100001
31 LES VENDANGES DE SURESNES00100001
32 LA LOTERIE00500005
33 LE MOULIN DE JAVELLE.00300003
34 LA GAZETTE00400004
35 MADAME ARTUS00212106
36 LE MARI RETROUV?00100001
37 LE TUTEUR00200002
38 LES VENDANGES00200002
39 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00012014
  Total031912515211184

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes